Alice Murillo (3)

Née en 1988, Alice Murillo est une photographe française, qui vit et travaille à Paris.

Son travail s'apparente à de la photographie d'anticipation positive dans laquelle elle met en scène un futur qu'elle aimerait voir émerger. À travers ses portraits, elle capture un réel fantasmé, où les femmes pourraient circuler librement et prendre possession des lieux publics, dans sa série Les femmes réinvestissent la rue (2019). Dans Les Guerrières (2023), elle interroge les injonctions vestimentaires que vivent les femmes, ou celle à rester jeune dans Puissantes (2024).

Avide d’expériences visuelles, son style évolue vers une photographie enmouvement dans laquelle elle floute la réalité et crée un monde onirique où tous les corps trouvent leur place (Créatures, 2023). Au fil des années,son travail se tourne vers des thèmes plus intimes, mais tout aussi politiques,comme dans sa série L’amitié, c’est sacré ! sur les amitiés entre fillesà l’adolescence, qui est exposée à l'Union des Photographes Professionnels en 2024.

En 2022, sa série Les femmes réinvestissent la rue est sélectionnée au Festival des Nuits Photographiques de Pierrevert, et elle cocréé le collectif L'inconnu[e] avec quatre autres photographes. En 2024, sa série Créatures fait l'objet d'une publication dans la revuephotographique Premier exemplaire, et elle remporte le concours photo de la revue Gaze #9.

Outre son travail auprès des marques, elle collabore régulièrement le milieu artistique et en commande pour la presse. 

Alice Murillo

Ode au langage inclusif

Le 23 février 2021, une soixantaine de député·es LR et LREM ont déposé à l'Assemblée Nationale une proposition de loi visant à interdire « l’usage de l’écriture inclusive pour les personnes morales en charge d’une mission de service public ». Mais pourquoi tant de haine ?

Continue reading...
Alice Murillo

Un état des lieux du couple hétéro

Je suis féministe et j’ai principalement eu des relations hétéro. Je connais la vie de couple, je connais le célibat et ses multiples rencontres, et dans une situation comme dans l’autre, j’ai retrouvé les rapports de domination qui peuvent s’exercer entre les hommes et les femmes. Je tente de déconstruire tout ce qu’on m’a appris sur les relations amoureuses pour sortir du schéma normatif qu’on nous impose. Pour arriver à cela, j’ai tenté de comprendre les mécanismes sociaux qui sont en jeu. Pourquoi ressentons-nous le besoin d’être en couple pour être validé-e ? Comment expliquer ces rapports de domination ? Y a-t-il une solution pour vivre une relation hétéro égalitaire ?

Continue reading...
Alice Murillo

J'ai revu Glee en 2020

En août 2019, à l'occasion de sa diffusion sur une plateforme de streaming, le magazine Les Inrockuptibles titrait à propos de Glee « La série féministe et LGBT-friendly qui vieillit bien ». La journaliste soulevait combien le programme de Ryan Murphy avait été précurseur sur de nombreux sujets. J'ai profité du confinement pour revoir les six saisons de cette série musicale que j'avais adoré à sa sortie en 2009, et même si ses efforts d'inclusion et de diversités sont louables, un regard neuf post #MeToo s'impose.

Continue reading...