Lucie Manzano (2)

Lucie Manzano

Les accents : pour une libération du jaune et de la rose

© Justine Muller

Demander à quelqu’un d’où vient son accent, même avec la plus grande délicatesse, n’est jamais une bonne idée. Ce genre d’information est personnel et il n’y a pas vraiment de cas de figure où cela peut-être légitime de poser la question. Cette question renvoie forcément la personne au fait qu’elle n’est pas d’un “ici” si on se permet de lui demander. Chacun.e peut raconter son histoire ou non, à son rythme, et avec qui ielle le désire. 

Continue reading...
Lucie Manzano

Quand on revoit Vénus Beauté (Institut)

A l’occasion du décès de la réalisatrice Tonie Marshall le 12 mars 2020, j’ai pu revoir Vénus Beauté (Institut), que je n’avais pas vu depuis….  dix-huit ans ? Je me souvenais d’un sentiment global un peu flou : c’est sympa toutes ces femmes, on n’a pas l’habitude de voir des films avec autant de femmes à l’écran, Audrey Tautou flingue sa vie mais ohlalala, quel romantisme entre Nathalie Baye et Samuel Le Bihan. 

Vénus Beauté (Institut) en quelques mots, c’est un long-métrage français, sorti le 3 février 1999, qui nous raconte la vie de trois femmes travaillant dans un salon de beauté parisien : leur quotidien entre une patronne pénible, des client.e.s exigeants.e.s, et des histoires d’amour. Les trois personnages principaux sont incarnés par Mathilde Seigner, Audrey Tautou et Nathalie Baye.

Continue reading...